Télécharger le fichier PDF L'Empire de l'or rouge: Enquête mondiale sur la tomate d'industrie, by Jean-Baptiste Malet
L'Empire De L'or Rouge: Enquête Mondiale Sur La Tomate D'industrie, By Jean-Baptiste Malet . Finalement, vous découvrirez certainement un voyage flambant neuf et comprenant aussi en investissant encore plus d' argent. Cependant , quand? Supposez-vous que vous devriez obtenir ces toutes les demandes en ayant beaucoup d' argent? Pourquoi ne pas essayer d'obtenir quelque chose d' abord simple? C'est quelque chose qui vous mènera en savoir plus sur le monde, l' expérience, certains domaines, l' histoire, la jouissance, et plus encore? Il est de votre temps personnel pour continuer la pratique de la lecture. Parmi les guides , vous pouvez prendre plaisir à est maintenant L'Empire De L'or Rouge: Enquête Mondiale Sur La Tomate D'industrie, By Jean-Baptiste Malet ci - dessous.
L'Empire de l'or rouge: Enquête mondiale sur la tomate d'industrie, by Jean-Baptiste Malet
Télécharger le fichier PDF L'Empire de l'or rouge: Enquête mondiale sur la tomate d'industrie, by Jean-Baptiste Malet
Est-ce L'Empire De L'or Rouge: Enquête Mondiale Sur La Tomate D'industrie, By Jean-Baptiste Malet wishbone favori pour rechercher maintenant? Il est très incertain que nous partageons exactement ce dont vous avez besoin beaucoup. Mais, comme l'un des sites les plus finis livre, nous offrirons toutes sortes publication, sujets, collections d'auteurs professionnels, écrivains et auteurs aussi dans ce monde. De cette façon, ne pouvait pas vous choquer. Oui, en effectuant une recherche par titre ou par auteur dans ce site, vous pouvez trouver le livre nécessaire.
Détails sur le produit
Broché: 288 pages
Editeur : Fayard (17 mai 2017)
Collection : Documents
Langue : Français
ISBN-10: 2213681856
ISBN-13: 978-2213681856
Dimensions du produit:
13,5 x 2,5 x 21,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
33 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
6.925 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Bien sûr, nous savons tous qu’il y a des injustices dans le monde du travail à travers les nations, mais il est tellement facile de l’oublier ! Bien sûr, nous savons tous que les grands trusts agroalimentaires nous empoisonnent. Bien sûr, nous savons aussi combien les journalistes d’investigation ont le plus souvent le cœur à gauche… Et pourtant ! Ce qu’on ignore sans doute, et que l’on apprend dans le livre de JB Malet, c’est que la tomate est un véritable indicateur économique, et à travers elle, d’une certaine façon, un indicateur de santé publique : de l’enfant chinois qui lèche des pesticides, au petit africain à qui on refile ce que les bien-pensants occidentaux ne veulent plus, à ces derniers justement qui prônent le « non-lactose », le « non-gluten » et le bio (là aussi monsieur Malet ferait bien de nous faire une enquête !), et qui continue à grignoter la pizza du vendredi soir achetée chez le sympathique italien du coin…Facile à lire ? Non pas vraiment. Si certains passages relèvent du roman policier d’autres sont assez corsés. Mais on finit en refermant ce bouquin par se demander : à quand un étiquetage honnête sur les produits alimentaires ? Au fond, et pour répondre à un des précédents commentaires, j’ai envie de dire que si l’on ose marquer sur les cosmétiques : « Non testés sur les animaux », pourquoi n’avons-nous pas le courage de marquer sur nos boites de conserve : « Récolte et mise en condition garanties non effectuées par des enfants » ?Oui, on sort amer de ce livre, et même si certains savent déjà beaucoup de ce qu’il nous révèle, beaucoup apprendront, ou se rafraîchiront la mémoire ! L’empire de la tomate, ou comment rester sur ses gardes ! Une lecture qui ne laisse pas indifférent.
Le journaliste Jean-Baptiste Malet a enquêté pendant plusieurs années sur l'industrie de la tomate à travers le monde. Son travail est à la fois passionnant et édifiant. Cette industrie est un parfait résumé de la mondialisation à travers un angle original: le commerce globalisé et les rapports Nord-Sud ont souvent été étudiés à travers les produits électroniques ou le textile, jamais à travers un produit alimentaire de grande consommation comme la tomate! L'auteur a rencontré certains des nababs de cette industrie (en Chine, Italie ou Etats-Unis) et a visité des usines dont certaines parties lui étaient interdites (on comprend pourquoi...). Au final, il a révélé des pratiques terrifiantes: des concentrés de tomates totalement périmés envoyés en Afrique, des camps de migrants illégaux en Italie témoignant dans l'Union Européenne du maintien d'un esclavage moderne sur lequel les autorités ferment les yeux...Bravo pour l'enquête et que le consommateur fasse très attention à ce qu'il achète.
d'où l'intérêt de consommer local, et surtout des produits bruts, non déformés par l'industrie agroalimentaire. Quand je pense qu'au surpermarché on peut acheter des pâtes en sauce surgelées !!! Pauvre boites de tomates dans lesquelles il y a tout et un peu de tomate de culture intensive...livre très bien documenté, se lisant aisément, malgré quelques passages plus "ardus", qui devrait figurer au programme d'histoire géo de nos futurs bacheliers.
"L'empire de l'or rouge" de Jean-Baptiste Malet ((349p)Ed. livre de pocheBonjour les lecteurs...Vous pensiez maîtriser ( plus ou moins ) vos consommations alimentaires?Vous pensiez acheter des produits à la traçabilité impeccable?QUE NENNI !!!Bienvenue dans le monde de l'or rouge.L'auteur a choisi la tomate pour nous décrire le système de l'agro-industrie mis en place autour de certains produits, mais il est clair que son étude aurait pu toucher un bon nombre d'autres supports.La tomate étant un des rares aliments consommé de façon mondiale, le courageux fouineur a enfoncé les portes pendant presque 3 ans avant de nous livrer son rapport.Il va s'intéresser à la tomate industrielle, celle qui est utilisée pour fabriquer le fameux " concentré " consommé de part le monde et qui entre dans de multiples fabrications industrielles ( même les plus improbables).Des usines de Chine, aux société de transformations italiennes, des supermarchés des pays industrialisés à la vente à la cuillère en Afrique, la pâte rouge va être analysée comme jamais.L'auteur en plus de s'attaquer aux géants de l'industrie, aborde l'histoire de la conserve, le problème des migrants, la surexploitation humaine, les fraudes camouflées ( ou non), la mafia .. bref.. tout y passe.Enquête de la Chine au Ghana, en passant par l'Italie et la Californie.Bienvenue dans le monde sympathique de la mondialisation à outrance.Ce livre a connu une période de censure en Italie et a reçu le prix Albert -Londres 2018.Petit bémol ( mais vraiment très petit) .. par moment, je me suis moyée dans les chiffres exposés.Merci à Anne d'avoir parlé de ce livre.
La tomate comme on ne le croyait pas.Un autre regard .Une mafia. Vous ne mangerez plus de la sauce tomate comme avant.
Quel livre!!! À lire de toute urgence pour s'éveiller la conscience de notre responsabilité sur le monde actuel !Merci à l'auteur de l'avoir écrit et aux éditeurs de l'avoir édité !
oui comme pour le reste ! ce qu on mange importe peu à ceux qui fabriquent trop souvent juste pour un objectif de rentabilité. Ils sont liés à ceux qui nous vendent des médicaments pour " soit disant " réparer les effets néfastes de la pratique commerciale et industrielle des autres, leurs pot(e) s ..de tomates
Je ne mangerai plus jamais de concentré de tomates... Un livre terrifiant ! Très bien fichu...
L'Empire de l'or rouge: Enquête mondiale sur la tomate d'industrie, by Jean-Baptiste Malet PDF
L'Empire de l'or rouge: Enquête mondiale sur la tomate d'industrie, by Jean-Baptiste Malet EPub
L'Empire de l'or rouge: Enquête mondiale sur la tomate d'industrie, by Jean-Baptiste Malet Doc
L'Empire de l'or rouge: Enquête mondiale sur la tomate d'industrie, by Jean-Baptiste Malet iBooks
L'Empire de l'or rouge: Enquête mondiale sur la tomate d'industrie, by Jean-Baptiste Malet rtf
L'Empire de l'or rouge: Enquête mondiale sur la tomate d'industrie, by Jean-Baptiste Malet Mobipocket
L'Empire de l'or rouge: Enquête mondiale sur la tomate d'industrie, by Jean-Baptiste Malet Kindle
0 komentar:
Posting Komentar